COMMUNIQUÉ DE PRESSE : AFIS AWARDS 2023

15 Nov 2023
  • BVRM, EDC Investment Corporation, Yellow Card App, United Bank of Africa (UBA) et Coura TINE SENE : Grands gagnants de l’AFIS Awards 2023.
  • Un hommage spécial a été rendu à Pathé Dione, fondateur du Groupe Sunu

Lomé, le 16 novembre 2023 –  L’Africa Financial Industry Summit-AFIS a dévoilé les lauréats de la 2ème édition des AFIS Awards. Depuis 2022, ce prix prestigieux honore entreprises et dirigeants pour leur impact remarquable sur la croissance financière en Afrique.

Composé de 25 professionnels et experts du secteur, les jurys ont sélectionné 1 lauréat dans chaque catégorie parmi une cinquantaine de candidatures. Les gagnants de cette année démontrent une fois de plus leur résilience et leur dynamisme dans le développement d’une industrie financière robuste et inclusive.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu lors du dîner de gala de l’Africa Financial Industry Summit-AFIS 2023, organisé le mercredi 15 novembre à Lomé, au Togo. Les lauréats ont été célébrés devant un public composé des hautes personnalités des secteurs publics et privés de la finance, ainsi que des leaders d’opinion, venus de tout le continent africain et de l’international.

LE PALMARÈS DE L’AFIS AWARDS 2023

INNOVATIVE DEAL OF THE YEAR

La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et EDC Investment Corporation (Groupe Ecobank) ont été récompensés pour l’introduction en bourse d’Orange Côte d’Ivoire.

DISRUPTER OF THE YEAR

Yellow Card App

AFRICAN CHAMPION

United Bank for Africa (UBA)

WOMAN LEADER

Coura TINE SENE, Directrice Régionale de l’UMOA – Wave Digital

HALL OF EXCELLENCE

Le fondateur du groupe d’assurances panafricain Sunu Pathé DIONE, décédé en début d’année, a aussi été récompensé. Il entre au Hall of Excellence de l’AFIS et y rejoint Ade Ayeyemi, récompensé en 2022 alors qu’il quittait la direction du groupe Ecobank.

« Mazars est fier de poursuivre son engagement à promouvoir l’excellence et l’innovation dans les services financiers par son étroite et continue collaboration avec l’Africa Financial Industry Summit-AFIS. Notre dizaine de participants, qui inclue quatre intervenants inspirants, a enrichi les discussions sur des thématiques critiques pour la région. Nous avons eu l’honneur de célébrer les grandes réussites et les personnalités exceptionnelles qui ont façonné le paysage des services financiers lors de cette édition de la cérémonie des Prix, soulignant notre engagement inébranlable envers le développement et la prospérité de la région. » Charles De BOISRIOU, Associé et membre du Board Afrique de Mazars

« L’une des ambitions d’AFIS est de contribuer au développement d’un secteur financier de classe mondiale. Les cinq vainqueurs des AFIS AWARDS 2023 illustrent à merveille le professionnalisme et l’expertise dont le continent a besoin » Ramatoulaye Goudiaby, Directrice AFRICA FINANCIAL INDUSTRY SUMMIT – AFIS.